Le parc UNESCO du Monte San Giorgio

Le Monte San Giorgio est un relief montagneux au sud du Canton Tessin, entre la Suisse et l’Italie. Devenu site du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à l’un des plus importants gisements de fossiles marins du monde et à une zone géologique très intéressante. Vous aurez la possibilité de revivre la fascination de ce monde passé en visitant le Musée des Fossiles à Meride, le Parc Archéologique de Tremona, en descendant sur la terrasse panoramique de la Val Mara et en explorant les impressionnantes carrières d’Arzo, avec leur amphithéâtre naturel.

 

Dans toute la région du Monte San Giorgio vous avez à disposition un réseau de sentiers de randonnée pédestres et des itinéraires pour les amateurs de la Mountainbike, qui vous feront découvrir le merveilleux panorama qui embrasse le lac et les montagnes, visibles surtout depuis son sommet (1094 m). Des chemins bien balisés vous ameneront sur le Poncione d’Arzo, à l’Alpe di Brusino et à Serpiano, d’où l’on peut descendre au Lac Ceresio en téléphérique.

 

Les cœurs des villages dans la région du Mendrisiotto, où est situé le Monte San Giorgio, tels que Tremona, Besazio, Arzo et Meride (d’origine médiévale, protégés au niveau fédéral depuis les années ’70), conservent encore une atmosphère authentique, complétant l’offre touristique et culturelle également en termes gastronomiques, avec les typiques Grotti.

Flore

Le Monte San Giorgio accueille une végétation variée avec des bois de châtaigniers, de chênes, de hêtres et de houx, ainsi que certaines espèces de fleurs protégées, dont le glaïeul piémontais (Gladiolous imbricatus) et la campanule odorante (Adenophora liliifolia), qui fleurissent en juin/juillet.
Les sous-bois sont riches en ail des ours et en lonchite (un type de fougère rare). Remarquable est aussi la variété de champignons présents (plus de 1051 espèces différentes ont été enregistrées).

Faune

Le patrimoine naturel du Monte San Giorgio est resté pratiquement intact, sa biodiversité constitue un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales. Il n’est pas rare de rencontrer des traces de cerfs, de sangliers, de chevreuils et de renards et d’admirer la magie des lucioles, ainsi que la beauté du héron cendré et de la salamandre et d’écouter le chant de divers oiseaux. La grenouille de Lataste, une espèce exclusive du sud du Tessin, dépose ses œufs en proximité du ruisseau Gaggiolo, qui prend sa source sur les pentes du Monte San Giorgio et s’étend dans le Parc de la vallée de Lanza (Italie).

Découvrez les activités de la région
Pour en savoir plus
Ca.Stella Farm-Camino Spinirolo-campeggio

Organisez votre activité dans
la nature appelez-nous pour
un projet sur mesure !

CONTACTEZ-NOUS
Ca.Stella Farm-Camino Spinirolo - Tenda