Qui sommes-nous

Notre histoire

Le projet social de Ca.Stella nait tout droit d’une idée de la Fondation Main dans la Main (MdM).
La Fondation a été créée en 1998 grâce à Carlo Crocco, fondateur en 1980 de la prestigieuse marque suisse d’horlogerie Hublot, qui décide alors d’investir une partie des bénéfices de son entreprise dans la promotion et le soutien de projets de protection de l’enfance en faveur des enfants les plus pauvres et nécessiteux dans des pays en voie de développement.
La Fondation a d’abord œuvré en soutenant la création de villages solidaires, créés pour accueillir des enfants orphelins dans le sud de l’Inde, tout particulièrement dans l’Etat du Tamil Nadu, une zone très pauvre du Pays.
Le travail de la Fondation en Inde au cours des années s’est ensuite amplifié et finance aujourd’hui différents projets gérés en étroite collaboration avec un organisme local, bien établi sur le territoire, la TDH Core Trust, ayant son siège à Tiruvannamalai.
En 2010, la Fondation a pu modifier ses Statuts afin de pouvoir œuvrer et accroitre son activité aussi dans le secteur social et de la protection de l’enfance également en Suisse et en Europe.
Ces dix dernières années, la Fondation a entrepris un nouveau projet portant à la restauration de Ca.Stella, une ancienne usine qui produisait l’huile du Saurolo, située sur le territoire de Meride en Suisse au sein du site UNESCO du Mont Saint-Georges..
Depuis plusieurs années les élèves des écoles spéciales cantonales du Sottoceneri sont impliqués et occupés sur « un chantier social » qui a permis aussi bien à ces derniers d’améliorer et de développer le plus possible leurs propres capacités de travail, qu’à la Fondation elle-même de réaliser une structure polyvalente pouvant aujourd’hui accueillir des jeunes, des étudiants, des écoles et des associations dans un cadre merveilleux au sein du Parc.
En 2016, la Fondation a voulu acquérir le Monte San Giorgio Camping avec comme but d’élargir les activités de Ca.Stella FARM-Camini Spinirolo et de le transformer en Entreprise Sociale pouvant offrir plusieurs débouchés professionnels stimulants pour les jeunes gens (désavantagés, porteurs de handicap, réfugiés ou avec des nécessités particulières) dans différents secteurs : de la maintenance, de l’accueil et de la restauration.
Le Camping lui-même se trouve sur la zone de Meride au sein du site UNESCO du Mont Saint-Georges et toujours à proximité de la très belle structure de Ca.Stella FARM-Camino Spinirolo.
La Fondation, grâce à sa présence et à ses efforts, a donc permis de créer une nouvelle Entreprise Sociale « Ca.Stella & Camping del Monte San Giorgio Sagl » ayant pour but de consolider l’expérience et les synergies de deux importants projets pour les enfants, les jeunes et leurs familles, des associations, des écoles, des groupes du territoire du Sottoceneri mais bien d’autres encore.
La Fondation a également financé et soutenu deux importants projets en Italie : la Maison de Rebbio pour les demandeurs d’asile, immigrés et jeunes ou familles en difficulté et la Fattoria Pianeta Terra en faveur des enfants et des jeunes isolés, victimes d’abus et de maltraitances dont le projet va bientôt prendre jour.