Les Activités sur le Territoire
Le Musée des fossiles du Mont Saint Georges, rénové et agrandi par l’architecte tessinois Mario Botta, est un ensemble qui présente au public une exposition de fossiles d’animaux et de plantes venant des gisements justement du Mont Saint Georges, aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Parc Archéologique – la ville de Tremona est maintenant bien connue pour les fouilles archéologiques qui s’y déroulent chaque année depuis 2000. Archéologues et bénévoles ont mis en lumière les restes d’une présence humaine en colline ainsi que des milliers d’objets, qui nous permettent de nous rapporter au passé de toute la région et de mieux comprendre la vie quotidienne d’un village au Moyen-âge.
Le Mont Saint Georges dévoile l’histoire de cette terre et de son évolution. Tout comme un livre dont on doit feuilleter les pages avec une grande attention, chaque couche de roche, avec son contenu de pièces fossilifères, nous raconte un passé lointain qui nous rapporte à une époque difficilement imaginable par notre seul esprit.
Le Lac Ceresio, aussi appelé Lac de Lugano, est un bassin naturel plutôt petit, se trouvant sur un territoire allant de la Suisse à l’Italie et qui il y a longtemps était relié au Lac de Côme. Entouré par une ceinture de montagnes verdoyantes qui se mirent dans l’eau et de plages particulièrement appréciées, il est parsemé de petits villages aux maisons colorées, de filets de pécheurs et du son des vagues délicates qui se brisent sur la rive.
Le Percorso del Cemento (« Parcours du Ciment ») est l’élément le plus visible de la requalification de l’ex cimenterie SACEBA, située à l’entrée des Gorges de la Breggia et d’une partie du Parc géologique homonyme. Le parcours utilise les structures de la vieille cimenterie pour illustrer au visiteur les processus de transformation de la roche en ciment et met en évidence deux réalités bien différentes, une rurale et l’autre industrielle, qui se sont partagé pendant presqu’un demi-siècle le même territoire.
Les « Nevères » du Mont Generoso sont des constructions plutôt particulières qui ne se voient que dans la zone des Alpes du Generoso et qui autrefois avaient comme fonction celle de conserver le lait en attente de sa transformation.
La Grotta dell’Orso (« Grotte de l’Ours ») qui se situe sur le versant oriental du Mont Generoso a abrité pendant des millénaires un important gisement constitué d’un grand nombre de témoignages de la présence de l’Ours des cavernes (Ursus spelaeus) qui vivait dans la zone et qui s’est éteint il y a environ 20 000 ans.